mars 2011 ma nouvelle surdité
Les tribulations de mon ouie…………………
Un peu d’historique, comme tout un chacun j’étais dotée de deux oreilles, pas très fines c’est vrai, et qui n’auraient pas permis de dénicher les subtilités des sons pour faire des études musicales
…..mais je me suis beaucoup intéressée dans ma jeunesse à la musique dite
« légère » ( bien que quelquefois elle fasse beaucoup de bruit !!) et cette musique de variété, qui à cette époque devenait accessible à tous, a fait mes délices ……….
Il y a une dizaines d’années l’une de mes oreilles, sans crier « gare », s’est
mise en pré-retraite …..comme ça …..un beau matin presque plus d’activité dans
l’oreille droite et au fil des ans repos quasi-complet ……. Voilà , Madame, a
demandé sa pré-retraite ( je ne sais à qui ???) en catimini et elle l’a prise d’autorité à 58 ans …( à l’époque ça se faisait !!!…)
Malgré tout la vie continue …. Et l’autre oreille faisait office, avec un peu de difficulté, quelquefois des réticences, des rébellions….mais ça marchait……
Et voilà un beau dimanche matin, radieux, printanier, des fleurs dans les massifs, des oiseaux qui virevoltent, les petites feuilles qui poussent, le chat qui commence sa chasse aux souris et au lézard……. Le bonheur quoi !!
Mais c’est la rébellion complète dans mon oreille gauche, la voilà qui m’agresse .-
- « j’en ai marre, je fais tout le « taff », partout c’est les 35h, 5 semaines de congés payés, RTT, repos compensateur pour travail les week-end, éventuellement travail de nuit quand tu fais la foire
(là j’ai essayé de me défendre : pourtant il n’y en a pas beaucoup seulement une fois par an pour le 1° de l’An et encore pas très tard… !! mais non c’était trop tard elle était « furax »)
-je demande ma retraite complète je ne suis pas comme ces hommes politiques qui travaillent jusqu’à plus soif….
Comme je n’ai rien voulu entendre ( oh quand même !!) en l’espace de ½ h
« black out »
-tu te débrouilles avec ton problème de son !!
Ce n’est pas tout, comme cette malheureuse avait travaillé jusqu’à 70 ans elle veut une compensation ….. et depuis elle a mis en marche ses cégétistes « messieurs les
acouphènes » .. je ne vous dis pas la foire qu’ils font … ! ! bruit de fête foraine, brouhaha, sifflement… Ils défilent sûrement avec des pancartes ( mais ça je n’ai pas l’image !!) , de temps en temps une accalmie, ils doivent se reposer pour faire un pique-nique ou un petit somme, mais il y en a toujours de service qui font le guet et entretiennent le mouvement avec des bruits plus discrets, son de cloche,
pétarade de moto comme s’ils préparaient le bol d’or, puis tout recommence ils
sont de nouveau tous là…….
Et moi ??
enfermée dans ma tour de coton qui n’entend plus la vie autour de moi, je me
trouve prisonnière avec ces fous, quand j’an ai assez j’essaie de dormir un peu
pour ré affronter ensuite mon monde de silence qui n’est pas celui de la mer
…..
D’ où vient cette rébellion ???
- Vous allez me dire des ouvriers de l’oreille externe, le marteau, l’enclume, l’étrier, ceux qui travaillent dur, captent, amplifient les vibrations environnantes …….
Même pas, ceux là sont restés loyaux ….
- Faut-il chercher sur les voies royales des nerfs auditifs ?? non plus , fiers de leurs nouvelles installations ces autoroutiers maintiennent leur outil en forme et le service de dépannage évacue tous les bouchons…..
-Alors qui ??
les hauts techniciens de l’oreille interne !!! ce sont eux qui font le
relais entre les travailleurs manuels et les analystes informatiques du
cerveau, ils ont décidé de me priver de leur savoir, les stars de la
connaissance, les émirs de la compétence, les rois les princes les hauts
dignitaires de ce bunker de la technique estiment que leur tapis rouge n’est
pas assez moelleux ….
faute d’information le cerveau s’est mis lui aussi au repos , côté son uniquement
quand même !!!
Repos pour tout le monde sauf que je dois maintenant palier à ce gâchis et apprendre à lire sur les lèvres……
Il me reste une distraction, la première que j’ai eu : la lecture elle a éclairé ma vie de fille unique et elle va éclairer ma vie de grand-mère solitaire par force,
espérons que ma vue me sera plus fidèle que mon ouie … !!!!
PS : pour la
petite histoire , au bout du compte , 98% de perte d’audition !! pas mal
……………………
mai 2011 j'ai trouvé un beau témoignage
les oreilles cassées .............
Ca commence comme ça ….
Souvent la nuit
La nuit les oreilles tendues pour écouter les bruits
Pas les mots. Les bruits. Tout doux un par un ils arrivent
Je les accueille les berce. Plaisir.
Par contre pas moyen d’entendre quand je veux
Efforts vains . Pas moyen.
-Comment …. Qu’est ce que vous dites ??? Non, le dernier mot juste le dernier …
Vous n’avez pas besoin de répéter toute la phrase …….
Comment le dire ??? Me mettre sur une chaise roulante et mettre une étiquette sur mes oreilles pour expliquer qu’elles sont en vacances ????
-Oui les jambes ça va merci. La tête aussi encore que !! Alors quoi ???
-Montre les appareils ……. Oh mais ce n’est rien ça, vous nous en faites tout un plat…… c’est petit ça ne se voit pas et puis avec ça vous entendez bien ……
-Oui quand je le veux,
Quand je le peux,
Quand je ne suis pas trop fatiguée,
Quand il n’y a pas trop de bruit autour,
Quand vous me parlez en face pour que je vois vos lèvres,
Quand vous n’êtes pas à contre jour,
Quand vous ne portez pas de moustache,
Quand on n’est pas dans le noir,
Quand vous ne parlez pas trop vite,
Pas trop fort,
Quand, quand, quand ……..
Je veux entendre, je n’entends pas. Une ou deux fois les gens vont répéter, vont parler plus fort.
-Non pas plus fort je dis, plus lentement je vous prie , s’il vous plait…
La troisième fois l’interlocuteur se lasse.
Elle m’ennuie celle là avec ses plus fort, moins fort, plus lentement, moins vite ….
Peu à peu l’interlocuteur redevient normal, inaccessibles à mes oreilles cassées ……
Les mots dansent ….
De toute façon, je m’en fiche, y’a les livres …. Les livres ???? C’est les gens que je veux, je veux rire avec eux, dire non c’est pas ça , c’est plutôt ça …..
Comment accepter l’inacceptable qui sans cesse se rappelle à mon bon souvenir, qui gâche la vie à tous les instants ?????
Témoignage de Résonances : revue des Associations de Devenus Sourds et Malentendants
11 05 23 deux mois déjà !
oui cela fait deux mois déjà que mes oreilles ont pris leurs vacances ....
Comment je vis ???
A ma sortie de clinique je n'entendais rien (98% de perte), la seule solution que m'avait donné l'ORL c'était la lecture labiale ..... difficile de s'y mettre , l'apprentissage est surement long...
La seule façon de communiquer avec mes proches était l'ardoise .... nous en avons usé des craies !!!
Après consultation d'un autre ORL j'ai réussi à me faire appareiller les deux oreilles, la droite qui était en arrêt depuis 10 ans veut bien participer un peu et l'autre s'est un peu réveillée . Avec l'aide de ces prothèses auditives nous arrivons en famille à nous passer de l'ardoise !!! une bonne nouvelle surtout pour mon mari qui écrivait tellement mal sur l'ardoise que quelquefois j'avais du mal à lire !! un comble !!!
Le niveau d'audition a donc remonté mais ne me permet pas encore de me passer des services des autres pour faire des démarches administratives ( je pose les questions et je n'entends pas les réponses ou du moins pas en entier). Même chez le médecin je suis obligée d'y aller accompagnée.
J'ai retrouvé mes marques et vis normalement à la maison, par contre j'ai mis mon vélo à la retraite, c'est trop dangereux cette perte d'audition m'a un peu ébranlé l'équilibre et avec toute la circulation je préfère m'abstenir .
Avec l'encouragement d'une voisine j'ai repris mes séances de gymnastique 2 fois par semaine, la première fois je n'ai rien entendu et imité simplement mes collègues tout en comptant dans ma tête, depuis avec les prothèses si je n'entends pas ce que dit le moniteur ( je continue à regarder mes collègues) j'entends un peu la musique pour le rythme et je l'entends compter ce qui me permet d'être dans le tempo ....
La prochaine fois je vous parlerai de la lecture labiale ..... tout un programme
la lecture labiale
essayez ...... et vous comprendrez !!! ....
la personne n'émet aucun son et vous devez reconnaitre ce qu'elle dit aux mouvements de ses lèvres, de ses rictus autour de la bouche et quelquefois l'apparition de la langue au centre de la bouche ... oui oui ... je ne vous raconte pas des histoires !!!!
On commence bien sur doucement avec des mots simples, d'abord deviner ( moi j'appelle tous ces exercices des devinettes!!) le nombre de syllabes prononcées, puis reconnaitre les "a" et les "i" ce sont les plus faciles ... et là on se dit "c'est fastoche" comme disent les jeunes .... oui mais c'est sans compter avec les leçons suivantes où on introduit le "é" et le "è" , puis le " o fermé" et le "o ouvert" je ne ris pas il y a des "o" fermés, et des "o" ouverts moi je ne savais pas ....??? et maintenant le "e ouvert" et les "e fermé" non mais je délire .......
Comme une bonne écolière je dois travailler à la maison refaire les exercices et essayez de reconnaitre quelques mots ...... heureusement il me reste un tout petit peu d'audition et en conjuguant ce peu d'audition et le mouvement des lèvres de mon interlocuteur favori ( mon mari!!) j'arrive à trouver un peu pas trop mal il parait !!!
Mais lorsque j'essaie de trouver ce que disent les gens qui sont à plus d'un mètre de moi, à la terrasse d'un café par exemple , là je puis vous dire que j'ai un zéro pointé !!!!
On va poursuivre les cours comme un brave soldat et espérons que ça donne des résultats ...mais honnêtement je me trouve bien isolée ...........
le duo sourd- muet
C'est bien connu, autrefois, les enfants sourds étaient aussi muets si l'ouie ne fonctionne pas, la voix n'ayant aucune sollicitation, ne se manifeste pas ..... Heureusement les découvertes ont permis de détruire cette fatalité et de nombreuses techniques permettent à ces enfants de mener une vie sociale épanouie.....
Mais quand on devient sourd, très tard le mur de verre qui se dresse tout d'un coup devant vous, ressemble à un séisme auquel rien ne nous a préparé, tous les repères sont faussés, tout est à revoir ...
On devient muette, ce qui dans mon cas est une révolution puisque j'étais plutôt du genre bavarde !!
Pourquoi devient-on muette ???
-Pourquoi poser des questions puisque nous aurons de grandes difficultés à comprendre la réponse, voire à l'interpréter à l'envers, ou géner les autres en demandant "x fois" de répéter ...
-Pourquoi émettre une opinion sur une lecture, une émission de télévision, ( jamais sur une émission radio car on ne l'écoute plus, ni sur une conversation car on ne suit jamais complètement voire pas du tout), inutile puisqu'il n'y a pas de contreverse possible ....
Alors petit à petit on reste en retrait, on s'occupe seule, et la vie des autres ressemble à une pièce de théâtre avec toutes les personnes de votre entourage en guise d'acteurs et vous seule spectatrice derrière un écran de verre parfaitement isolé phonétiquement ...... la pièce se joue sans vous et on finit par ne plus y trouver d'intérêt ......
On comprend alors l'indifférence ( ou ce qu'on prend pour de l'indifférence) de certaines personnes âgées qui semblent ne parler que de leurs souvenirs et ne posent guère de questions sur la vie de leur descendance ...... elles sont devenues "dures d'oreille" comme on dit et se détachent de la vie des autres...
Il reste des activités qui ne posent aucun problème de communication,
- la cuisine qui permet ensuite de réunir de joyeux lurons autour de votre table , mais que nenni vous ne participez pas aux rires que cette convivialité engendre ....
- tous les travaux manuels, tricots, dessins, peintures, couture, ils permettent de créer et de s'évader ......
- le jardinage, bichonner les fleurs est une grande satisfaction elles vous le rendent en couleur et parfum .... et ne réclament jamais qu'on les écoute ......
- la lecture bien sur est d'une grande ressource elle permet de connaitre l'actualité ou de rêver selon ce qu' on choisit ...
Heureusement mon passé d'enfant unique m'a formé à la solitude et m'a appris à trouver des activités adaptées à cette solitude.
Alors , posons nous la question, " la vie est-elle prédestinée ?, ce qui nous arrive est-ce en conséquence ou en préparation de ce qui nous arrivera ?
Je ne m'ennuie pas dans ma solitude nouvelle mais j'ai horreur de poser des problèmes à mon entourage, aussi je vais continuer mes efforts pour comprendre et participer ......