oreilles-kc

oreilles-kc

mars 2011 ma nouvelle surdité

Les tribulations de mon ouie…………………

 

Un peu d’historique,  comme tout un chacun j’étais dotée de deux oreilles, pas très fines c’est vrai, et qui n’auraient pas permis de dénicher les subtilités des sons pour faire des études musicales
…..mais je me suis beaucoup intéressée dans ma jeunesse à la musique dite
« légère » ( bien que quelquefois elle fasse beaucoup de bruit !!) et cette musique de variété, qui à cette époque devenait accessible à tous, a fait mes délices ……….

 

 

Il y a une dizaines d’années l’une de mes oreilles, sans crier «  gare », s’est
mise en pré-retraite …..comme ça …..un beau matin presque plus d’activité dans
l’oreille droite et au fil des ans repos quasi-complet ……. Voilà , Madame, a
demandé sa pré-retraite ( je ne sais à qui ???) en catimini et elle l’a prise d’autorité à 58 ans …( à l’époque ça se faisait !!!…)

 

Malgré tout la vie continue …. Et l’autre oreille faisait office, avec un peu de difficulté, quelquefois des réticences, des rébellions….mais ça marchait……

 

Et voilà un beau dimanche matin, radieux, printanier, des fleurs dans les massifs, des oiseaux qui virevoltent, les petites feuilles qui poussent, le chat qui commence sa chasse aux souris et au lézard……. Le bonheur quoi !!

Mais c’est la rébellion complète dans mon oreille gauche, la voilà qui m’agresse .-        
- «  j’en ai marre, je fais tout le « taff », partout c’est les 35h, 5 semaines de congés payés, RTT, repos compensateur pour travail les week-end, éventuellement travail de nuit quand tu fais la foire        
(là j’ai essayé de me défendre  : pourtant il n’y en a pas beaucoup seulement une fois par an pour le 1° de l’An et encore pas très tard… !! mais non c’était trop tard elle était « furax »)

    
-je demande ma retraite complète je ne suis pas comme ces hommes politiques qui travaillent jusqu’à plus soif….

 

Comme je n’ai rien voulu entendre ( oh quand même !!)  en l’espace de ½ h

                                       « black out » 

        
-tu te débrouilles avec ton problème de son !!

 

Ce n’est pas tout, comme cette malheureuse avait travaillé jusqu’à 70 ans elle veut une compensation ….. et depuis elle a mis en marche ses cégétistes « messieurs les
acouphènes » .. je ne vous dis pas la foire qu’ils font … ! !  bruit de fête foraine, brouhaha, sifflementIls défilent sûrement avec des pancartes ( mais ça je n’ai pas l’image !!) , de temps en temps une accalmie, ils doivent se reposer pour faire un pique-nique ou un petit somme, mais il y en a toujours de service qui font le guet et entretiennent le mouvement avec des bruits plus discrets, son de cloche,
pétarade de moto comme s’ils préparaient le bol d’or, puis tout recommence ils
sont de nouveau tous là……. 

Et moi ??
enfermée dans ma tour de coton qui n’entend plus la vie autour de moi, je me
trouve prisonnière avec ces fous, quand j’an ai assez j’essaie de dormir un peu
pour ré affronter ensuite mon monde de silence qui n’est pas celui de la mer
…..

 

D’ où vient cette rébellion ???   

-  Vous allez me dire   des ouvriers de l’oreille externe, le marteau,            l’enclume, l’étrier,  ceux qui travaillent dur, captent, amplifient les            vibrations environnantes …….

             Même pas, ceux là sont restés loyaux ….                  

        
- Faut-il chercher sur les voies royales des nerfs auditifs ?? non plus , fiers de leurs nouvelles installations ces autoroutiers maintiennent leur outil en forme et le service de dépannage évacue tous les bouchons…..

-Alors qui ??
les hauts techniciens de l’oreille interne !!! ce sont eux qui font le
relais entre les travailleurs manuels et les analystes informatiques du
cerveau, ils ont décidé de me priver de leur savoir, les stars de la
connaissance, les émirs de la compétence, les rois les princes les hauts
dignitaires de ce bunker de la technique estiment que leur tapis rouge n’est
pas assez moelleux ….

 

faute d’information le cerveau s’est mis lui aussi au repos , côté son uniquement
quand même !!!

Repos pour tout le monde sauf que je dois maintenant palier à ce gâchis et apprendre à lire sur les lèvres……

Il me reste une distraction, la première que j’ai eu : la lecture elle a éclairé ma vie de fille unique et elle va éclairer ma vie de grand-mère solitaire par force,
espérons que ma vue me sera plus fidèle que mon ouie … !!!!

 

PS : pour la
petite histoire , au bout du compte , 98% de perte d’audition !! pas mal
……………………

 



22/05/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres