oreilles-kc

oreilles-kc

le duo sourd- muet

C'est bien connu, autrefois, les enfants sourds étaient aussi muets si l'ouie ne fonctionne pas, la voix n'ayant aucune sollicitation, ne se manifeste pas ..... Heureusement les découvertes ont permis de détruire cette fatalité   et de nombreuses techniques permettent à ces enfants de mener une vie sociale épanouie.....

Mais quand on devient sourd, très tard le mur de verre qui se dresse tout d'un coup devant vous, ressemble à un séisme auquel rien ne nous a préparé, tous les repères sont faussés, tout est à revoir ...

On devient muette, ce qui dans mon cas est une révolution puisque j'étais plutôt du genre bavarde !!

Pourquoi devient-on muette ???

-Pourquoi poser des questions puisque nous aurons de grandes difficultés à comprendre la réponse, voire à l'interpréter à l'envers, ou géner les autres en demandant "x fois" de répéter ...

-Pourquoi émettre une opinion sur une lecture, une émission de télévision, ( jamais sur une émission radio car on ne l'écoute plus, ni sur une conversation car on ne suit jamais complètement voire pas du tout), inutile puisqu'il n'y a pas de contreverse possible ....

Alors petit à petit on reste en retrait, on s'occupe seule, et la vie des autres ressemble à une pièce de théâtre avec toutes les personnes de votre entourage en guise d'acteurs et vous seule spectatrice derrière un écran de verre parfaitement isolé phonétiquement ...... la pièce se joue sans vous et on finit par ne plus y trouver d'intérêt ......

On comprend alors l'indifférence ( ou ce qu'on prend pour de l'indifférence) de certaines personnes âgées qui semblent ne parler que de leurs souvenirs et ne posent guère de questions sur la vie de leur descendance ...... elles sont devenues "dures d'oreille" comme on dit et se détachent de la vie des autres...

Il reste des activités qui ne posent aucun problème de communication,

- la cuisine qui permet ensuite de réunir de joyeux lurons autour de votre table , mais que nenni vous ne participez pas aux rires que cette convivialité engendre ....

- tous les travaux manuels, tricots, dessins, peintures, couture, ils permettent de créer et de s'évader ......

- le jardinage, bichonner les fleurs est une grande satisfaction elles vous le rendent en couleur et parfum .... et ne réclament jamais qu'on les écoute ......

- la lecture bien sur est d'une grande ressource elle permet de connaitre l'actualité ou de rêver selon ce qu' on choisit ...

Heureusement mon passé d'enfant unique m'a formé à la solitude et m'a appris à trouver des activités adaptées à cette solitude.

Alors , posons nous la question,  " la vie est-elle prédestinée ?, ce qui nous arrive est-ce en conséquence ou en préparation de ce qui nous arrivera ?

Je ne m'ennuie pas dans ma solitude nouvelle mais j'ai horreur de poser des problèmes à mon entourage, aussi je vais continuer mes efforts pour comprendre et participer ......       



11/06/2011
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres