oreilles-kc

oreilles-kc

le son enfin ......

Toutes les grandes phases de cette aventure de l'implantation cochléaire vient de se terminer avec deux jours à Toulouse, deux jours de marathon dans les couloirs de l'hopital pour passer toutes sortes d'examens ( radio, scanner, tests déquilibre).

Ces examens sont là pour voir si tout se déroule bien dans ma tête, si l'implant est en bonne place.

Mais le "must" c'est la partie jouée par l'orthophoniste , maitre d'harmonie en la matière et chargée de faire fonctionner l'appareil extérieur, appelé "processeur audio", en concordance avec l'implant dans la cochlée......... et là c'est spectaculaire !!!

 

Dieu a dit :          - que la lumière soit    , et la lumière fût

l'orthophoniste a dit :        - que le son soit , et le son fût

Incroyable ....... le miracle ....... de Toulouse !!

 

Après un réglage par ordinateur des 12 électrodes de l'implant un peu comme un accordeur de piano , je recevais les sons et l'instrument s'est mis à jouer ....!!!

 

Maintenant les électrodes de l'implant doivent vibrer avec les sons extérieurs captés par le processeur audio et ........ ça marche !!!! 

Bon n'allez pas croire quand même que je suis de nouveau comme vous, non, je reste avec mon handicap, déjà quand je pose l'appareil ....plus rien .

La télévision, la radio, le téléphone sont encore à apprivoiser avec du travail de rééducation qui va durer plusieurs mois...... mais néanmoins j'entends les gens autour de moi correctement même dans une conversation à 3 ou 4 , s'ils ne sont pas loin , s'il n'y a pas de bruit de fond et ça dépend aussi de leur timbre de voix..... alors vous voyez il y a encore beaucoup de "si".... mais ne faisons pas la fine bouche , le progrès est énorme .....

Pour entretenir ce mieux et le faire progresser il faut travailler avec l'orthophoniste et être gentil avec l'appareil, le bichonner : le nettoyer, le sécher, ne pas le brusquer, ne pas le mettre en contact avec l'eau ni les poussières trop importantes, lui recharger sa batterie, ou lui mettre des piles ....si on fait tout ça correctement on a droit a des boitiers (le réservoir à piles ou batterie) de plusieurs couleurs pour les assortir avec nos tenues, noir, blanc vert, bleu etc ... et même des couleurs fluo .....à faire pâlir d'envie les bijoutiers !!!

 

On va jouer le jeu , mais remercions 

- les ingénieurs qui ont fabriqué cet appareil miniature incroyable

-le chirurgien et l'équipe médicale qui sont capables de bien placer l'implant

-les orthophonistes qui font et vont parfaire le réglage pendant plusieurs mois

-à l'association CISIC ( Centre d'Information de la Surdité et l'Implantation Cochléaire) qui bénévolement aide nos démarches, distribue des conseils, organise des colloques

-au forum de CISIC où chacun de nous peut profiter de l'expérience des anciens    et les futurs implantés peuvent y puiser le courage de passer à l'acte.

 

Tous ces intervenants permettent à nombre de malentendants comme moi de retrouver leur place dans la vie de tous les jours

 

Et maintenant on passera à la phase rééducation ......

 

                                   

 

 

 



10/03/2012
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres