oreilles-kc

oreilles-kc

à la recherche .......des décibels !!!!

Vous connaissez " à la recherche du temps perdu "...........

moi je suis à la recherche des décibels !!!! et croyez moi ce n'est pas une mince affaire .....

Je les traque, je les chasse, j'essaie de les débusquer, je les poursuis, je tente de les attraper au vol ........

Dans ce but je viens de changer l'ACA (Aide à la Communication Auditive) c'est à dire l'appareil classique d'aide à l'audition que je porte à l'oreille gauche pour bénéficier des dernières nouveautés et performances dans ce domaine , bon c'est sur il est plus performant, comporte une meilleure boucle magnétique pour l'écoute au téléphone et la télévision , il est aussi pourvu d'un bouton permettant de hausser ou baisser le volume suivant le contexte dans lequel on se trouve ........ le même genre de performance que mon implant .....mais ne rêvons pas en beaucoup plus faible !! Toutefois l'ACA donne un équilibre à mon audition et un complément indispensable .

Pour qu'il soit efficace je dois faire des réglages !!! ah les réglages !! ...

- Très difficile d'obtenir un bon réglage !! pourquoi ?

Si vous allez à l'ophtalmogiste pour contrôler vos yeux et déterminer le réglage de vos verres de lunettes ....c'est simple , on voit net ou pas, on lit ou pas les minuscules lettres et mots qu'on vous montre .... les réponses à faire sont claires et sans ambiguïtés....

Mais là !! chez l'audioprothésiste ou l'ORL qui vous établit un audiogramme, les réponses dépendent de beaucoup de choses :

* d'abord la concentration qui doit être maximum , j'entends ou non ce petit bruit que vous êtes censé détecter à son volume le plus faible ??

* êtes vous dans un bon jour plus ou moins fatigué , ce qui influe sur votre concentration

* s'il est question de mots à répéter, il faut réfléchir vite ( et bien si possible !!) et répondre avant que la bande, qui continue de déverser son lot de mots ou phrases, ne vous distance  et que vous soyez perdu .....

- de plus grosse difficulté de réglage avec un ACA et un implant

Pour les yeux la aussi c'est plus simple on les fait au même endroit en même temps,  même si les yeux n'ont pas les mêmes corrections à recevoir vos lunettes seront en accord avec l'œil droit et l'œil gauche ....

Pour les oreilles le problème est un vrai casse-tête car les réglages des deux appareils ne se font pas dans les mêmes endroits ACA chez l'audioprothésiste et l'implant au centre d'implantation en milieu hospitalier (pour moi à Toulouse) ....et ça ......pour obtenir l'harmonie des deux !!!! il faut s'accrocher ...

Je pense que là aussi on pourrait améliorer les réglages et le confort du malentendant en créant le réglage commun ......une question d'organisation car les audioprothésistes seraient capables de faire les réglages d'implant si .....et voilà les si ..... si leur cursus universitaire comportait automatiquement cette option ...... si les hôpitaux ne cherchaient pas à garder le monopole ..... si les fabricants et vendeurs d'implant ne donnaient pas le monopole aux centres hospitaliers...... si,... si, ....

et nous on est là avec nos deux oreilles aussi mal en point l'une que l'autre, à essayer de faire au mieux pour capter ......les décibels qui virevoltent autour de nous ......dans une sarabande  quelquefois difficile !!! 

 
                             bruit.jpg

 



19/08/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres