et la rééducation auditive ?? .....
he oui il faut en parler car lorsqu'on vous pose un implant cochléaire on vous avertit bien que ce n'est pas gagné pour ça , il faut faire des efforts et faire sérieusement la rééducation auditive ...... comment ??
Alors là je crois qu'on peut dire
- le matin en se levant ..... rééducation
- la journée en travaillant, on essaie d'écouter la radio ..... rééducation
- en mangeant , on discute .... rééducation
- en faisant ses courses, on papote ....rééducation
- sérieusement et méthodiquement on va au cours d'orthophonie 2 fois / semaine..... rééducation
- on se distrait à la télévision ou on écoute les nouvelles ( bonnes ou mauvaises !!) ....rééducation
- enfin le soir on pose tout et on fait OUF !!
Quand on est malentendant on s'habitue à ne pas comprendre les autres, donc changement d'attitude il faut écouter et essayer en toutes circonstances de faire comme vous " capter les paroles et les bruits" de tout et de tout le monde .... à force et au fil des semaines on s'aperçoit qu'on capte des mots puis des phrases et pourquoi pas toute une histoire ...mais ça , c'est pour plus tard sauf si l'histoire en question est dite ou lue très lentement.... car mon cerveau doit s'habituer et décoder ces nouveaux sons , quelquefois il met plus de temps et il y a "embouteillage de mots " dans mon nerf auditif !!
Je réponds maintenant au téléphone, en principe si c'est quelqu'un de familier je reconnais son nom et sur des phrases de deux trois mots je comprends mais quand , embarqué par le succès, l'interlocuteur se lance dans un long monologue ........ top !! je ne comprends plus !!!
Chez l'orthophoniste c'est du sérieux ... on se lance là bas sur des listes de mots qui ont le bon goût de se ressembler , des phrases contenant ces mêmes mots , des phrases accordéons ( à chaque fois on répète la même chose plus une partie ..!! ça fait rééducation pour la mémoire en même temps et évitera la maladie d' Alzhermer plus tard ......), et cette lecture est faite avec seulement l'écoute de l'oreille opérée , on annule l'aide auditive de l'oreille gauche , et sans que je vois celui qui parle ... pas evident !!!
A la maison j'écoute des histoires à l'ordinateur ( les livres et histoires audio) et je découvre ainsi de très beaux petits textes et poëmes que je ne connaissais pas .... pour ne pas être vissée à mon ordinateur mon petit fils m'avait achété un MP3 , j'y enregistre ces petites histoires ou contes et en me promenant je peux entendre .... le modernisme a du bon !!!!
Et la "lecture labiale" abandonnée ??? que non !! dans la pratique pour comprendre les infos à la télé ou les personnes qui parlent, on fait appel à tous les moyens pour comprendre .... le son , ajouté à la lecture labiale c'est un très bon coktail ....
J'ai le choix pour m' entraîner en ce moment - écouter les discours des dix candidats visant la place de tout en haut !!! ...... ou les textes d'Alphonse Daudet, Maupassant, René Bazin etc ... ???
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 35 autres membres