oreilles-kc

oreilles-kc

le temps des bilans .....

A la fin de l'année traditionnellement on fait le bilan ........

Alors pour moi ce mois de décembre je me suis promenée:

- 1er étape, à Oloron chez mon ORL qui voulait en fin d'année faire un bilan de mon audition avec et sans appareil pour bien mettre en valeur le travail de chacun ( les pro bien sur !!).

Sans rien on en parle même pas ......

Avec uniquement à gauche l'ACA ( Aide à la Communication Auditive) il faut 100 décibels pour entendre seulement 80% de mots !!! ...

Si on ajoute l'implant à droite on atteind pour 60 dcb les 100% !!! ouah !!! on a gagné !!!

Si on ajoute à tout ça la lecture labiale ( c'est à dire que je vois parler mon interlocuteur) à 40 dcb on a les  100% et pour 30dcb 80%

Alors vous allez penser , elle entend tout et bien!! ....... attention! si on est dans un silence religieux ce qui est le cas chez les ORL dans une cabine parfaitement insonorisée et si l'interlocuteur n'est pas trop loin .

-2ième étape, à Toulouse , là vu l'évolution de mon audition ils ne se sont pas occupés de faire les tests dans le silence, on est passé directement à l'audition avec bruits de fond  

Avec l'ACA et l'implant si le rapport entre la voix et le bruit de fond est de 10 en faveur de la voix j'entends 92% des phrases, si le rapport tombe à 5, 77% et 2,5 seulement 56%.

Là, on est dans la vraie vie, les bruits ambiants et quelqu'un qui cause ce n'est pas mal quand même ........ en seulement 9 mois d'implantation ! bien sûr j'ai un énorme avantage par rapport à certains je ne suis restée dans le silence complet  que quelques mois, mon cerveau n'avait pas oublié les sons .....et je lui ai dit (dans mes prières) de se dépêcher !!!! ...... 

Pour la musique il n'a pas encore fait beaucoup d'effort, sauf que ce n'est plus désagréable .......mais je ne reconnais pas grand chose ...

Par contre au téléphone je me débrouille , super je peux prendre des RV et parler avec mes filles .......

Voilà c'est mon bilan 2012.

 

Pour conclure cette visite à Toulouse j'ai quand même signalé que j'entendais beaucoup les bruits ambiants de la vie courante et qu'ils me semblaient amplifiés par rapport à leurs origines, (ex un tout petit oiseau fait autant de bruit que s'il était de la taille d'une grosse poule). Alors l'orthophoniste de Toulouse s'est penché sur ses notes pour parfaire le réglage de mes électrodes dans ma tête ..... avec son ordi elle a compressé, empilé, raboté,les sons entre eux  .......je ne sais pas !!! le résultat est merveilleux , la hotte aspirante de la cuisine a repris son volume sonore normal, les casseroles s'entrechoquent gentiment ..... et j'arrive mieux à distinguer la voix dans cet environnement ......ouf!!!  j'ai réussi  !!! elle disait toujours que je n'avais pas l'air satisfaite , mais il faut bien dire ce qui cloche pour obtenir satisfaction .... et cerise sur le gâteau elle a fait un programme encore plus "trafiqué" qui me permet dans la rue de ne pas être complètement abasourdi par la circulation des voitures, camions et motos ...... un régal!! à condition de ne jamais oublié ma telécommande de l'implant .......

BON NOËL à tous , moi j'ai mon cadeau ça fait 9 mois que j'y travaille !!! avec une équipe super à Toulouse Purpan et au départ grâce à mon ORL d'Oloron Ste Marie .....

    

 

 



16/12/2012
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres