oreilles-kc

oreilles-kc

enquête sur la surdité ..

Avez vous vu l'enquête de TF1 sur la surdité ??

Ils ont suivi 3 personnes sourdes pour voir comment elles vivaient ce handicap.

Deux d'entre elles étaient sourdes de naissance et avaient été formées avec le langage des signes. La première ( dauphine de Miss France dans les années passées) avait parfaitement bien évolué dans la communication avec autrui grâce à ce langage et malgré sa jeunesse l'implantation cochléaire n'était pas "monnaie courante" quand elle était enfant.

La deuxième au travail encore vivait avec son mari sourd lui aussi , et avec un logiciel spécial sur ordinateur, transformant les conversations en langage des signes, ils pouvaient ainsi tous les deux évoluer dans leur vie professionnelle . L'implant lors de leur enfance était encore balbutiant.

Le langage des signes étaient donc leur bouée de sauvetage et il est vrai que ce mode d'expression donne de la jovialité , de la vitalité, de l'expression  dans la communication .

 

Pour la troisième personne, elle avait connu le monde des entendants , et avait au fil du temps perdu l'audition jusqu'à devenir "sourde sévère". Pour la sortir de son isolement l'implant cochléaire lui a été proposé, elle avait autour de la quarantaine et deux enfants autour de 10 ans.

Tout comme moi elle avait d'abord appris la lecture labiale, et son implantation a redonné  du "punch" à sa vie, les enfants étaient ravis de reprendre leur place d'enfant  après avoir beaucoup assisté leur mère dans ses démarches .... ils avaient servi d'oreille à leur Maman pendant plusieurs années

Le premier jour de son branchement elle a voulu téléphoner ( contre l'avis du médecin) et bien sûr elle n'a pas réussi à comprendre c'était trop tôt, c'est le plus difficile mais c'est surement une des choses qui est le plus handicapant quand on est une jeune Maman avec des enfants à gérer...... En rentrant chez elle , elle a voulu tout de suite écouter un disque ... et apparemment elle a reconnu la mélodie ...?? c'est peut être un raccourci du reportage, ou une chance pour elle car la musique aussi fait partie des choses difficiles à récupérer du moins en totalité.

 

La question a été posée " pour ou contre l'implant dès le jeune âge ?" 

Les adeptes du langage des signes parlent de leur mode de vie de sourd avec une culture particulière qu'ils veulent garder..... les autres parlent de techniques nouvelles , performantes et pouvant donner aux jeunes enfants ( si on les implante avant 4 ans ) les mêmes chances que les autres en prenant contact très tôt avec la langue maternelle ....

Le reportage mettait bien en évidence les deux modes de réaction à ce problème,  je pense que l'implantation peut se discuter pour les sourds de naissance , mais quand on devient sourd adulte, retrouver le contact avec les autres qu'on avait avant est une bénédiction ........même s'il est imparfait... mais tellement époustouflant ....

.

 



28/05/2012
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres